Message mystérieux, mais urgent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message mystérieux, mais urgent !

Message  Jules Rolins le Lun 20 Mai - 9:32

Le baron était présent comme à son habitude au séance de la chambre des nonces, il écoutait attentivement ce débat qui portait sur la création d'un traité de reconnaisse de l'université des verreries à Rouvray. Il était temps que notre université soit pourvu d'un vrai statut ce qui lui permettrait de fonctionner de manière la plus efficace possible. de Hautecèdre était pour que l'université soit financer entièrement par l'état, sa permettrait de former l’élite de la nation.

Quand tout à coup, un huissier s’approcha du baron et dit :

- Monsieur le baron, un message pour vous.

Pierre fut étonner d'avoir un message, qui cela pouvait il être ? Et qu'elle sujet demandait à lui être soumis ? Il remercia le huissier et prit le message et ouvrit la petit enveloppe. Il lut le message et fut prit d'une grande stupeur quand il vit la teneur de celui ci.
Il s'empressa de prendre la plume et écrivit à l'intention du président de la chambre des nonces :

Monsieur le président,

Je soumets à votre personne ma demande de pouvoir prendre la parole sans plus tarder au sein de cette auguste assemblée.
Il y a un sujet qui demande de toute urgence notre attention.

Veiller recevoir mes cordiales salutations,

Baron Pierre de Hautecèdre

Il plia le message en deux et le mis dans une petite enveloppe comme cela était l'usage au sein de cette assemblée.
Le baron appela un huissier a qui, il demanda d'apporter le message au président. Ce qu'il fit sans plus tarder.

.......................................

MONSIEUR JULES ROLINS
Président du MP
Jules Rolins
Membre
Membre

Emploi : Homme d'affaires

Revenir en haut Aller en bas

Re: Message mystérieux, mais urgent !

Message  Henri Francq le Lun 20 Mai - 14:09

Le président de la chambre, le sieur Henri Francq, reçut un billet alors qu'il était occupé à écouter la litanie ennuyeuse d'un nonce des Dombes. Celui-ci était de la main du nonce de la sénéchaussée de Lautrec, également sénéchal de la ville de Bâle, le baron de Hautecèdre pour lequel il avait de l'estime. tapant de son marteau pour réclamer le silence, il dit :

- Veuillez m'excuser monsieur le nonce, mais un membre de notre vénérable assemblée réclame la parole pour nous faire part d'une nouvelle des plus urgentes. La parole est à monsieur le baron Pierre de Hautecèdre.

MONSIEUR HENRI FRANCQ
Président de la Chambre des nonces
Nonce d’Île-d’Aldarnor
Officier de Saint-Théodore
Henri Francq
Membre
Membre

Emploi : Président de la Chambre des nonces

Message  Jules Rolins le Mar 21 Mai - 18:29

Après que le président eu annoncé du haut de son perchoir qui lui donnait la parole , il se leva, prit le message, le mit dans sa poche et se dirigea vers la tribune.

Il marchait d'un air grave car ce qu'il avait à dire était pour lui quelque chose qui ne respectai pas cette noble assemblée et demandait à celle-ci de montrer combien on ne peut ce passer d'elle.

Quand le baron arriva à la tribune, il sorti son papier et dit d'une voix forte :

- Monsieur le président, merci à vous de me laisser la parole.

il marqua un temps puis poursuivit :

- Messieurs les nonces, la nouvelle que j'ai à vous apprendre me remplit de colère car une personne haut placer dans notre pays ne respecte pas cette assemblée et se passe de nous demander notre avis sur une question importante, l'avenir de notre pays.
Cette personne, c'est le roi qui choisi de marier le victorin qui est l'avenir de notre royaume avec une princesse belondaure.
Il est normal qu'un père soit le garant du mariage de son fils, mais ici il ne s'agit pas d'un simple mariage, ils agit de l'avenir notre pays.
Cette union c'est la continuité de notre royaume, nous avons notre mot à dire sur ce sujet. Nous ne pouvons pas marier le victorin avec n'importe qui. Je réclame devant notre assemblée que le roi s'explique par l’intermédiaire de son ministre de la maison du roi sur le choix d'une princesse belondaure plutôt qu'une autre princesse étrangère. Je demande que suite à cette audition une motion soit voter pour savoir si nous sommes pour ou contre se mariage.
Mes chères confrères, je vous remercie de m'avoir écouter.

Il quitta alors la tribune et retourna à son siège en attendant la suite des évènements.

MONSIEUR JULES ROLINS
Président du MP
Jules Rolins
Membre
Membre

Emploi : Homme d'affaires

Message  Invité le Mer 22 Mai - 11:59

Le marquis de Lyre avait écouté M. de Hautecèdre, et à vrai dire, il n’avait pas très bien compris ce qui lui prenait… Le personnage était pourtant un « proche » du roi, c’était curieux qu’il agisse ainsi, devant les nonces, qui plus est. Le parlement n’avait pas grand-chose à dire dans cette affaire, et s’il avait un avis à formuler, certainement que les pairs seraient plus légitimes à intervenir que la les nonces.

Le roi d’Aldarnor restait le seul maître sur ces questions, la constitution le considérait comme le seul détenteur de la souveraineté aldarnorine, loin donc des élucubrations belondaures sur une chimérique souveraineté nationale. Ainsi donc, il ne fallait pas trop froisser le pouvoir royal. Il commença à bavarder avec son voisin, M. de Choume :

- Dites-voir mon ami, Hautecèdre déraille complètement ! voilà maintenant qu’il veut que l’on s’occupe du mariage du victorin, j’aimerais bien voir comment il pourra rattacher cela à nos prérogatives… Si encore ladite princesse n’avait point de sang souverain, d’accord, mais ce n’est pas franchement le cas !

Persuadé que M. de Hautecèdre s’égarait, Jules s’empressa de demander la parole au président de la Chambre, il attendit qu’il daigne bien la lui donner.

Invité
Invité

Message  Henri Francq le Mar 28 Mai - 8:27

- La parole est à monsieur du Pont de Lyre.

MONSIEUR HENRI FRANCQ
Nonce d’Île-d’Aldarnor
Henri Francq
Membre
Membre

Message  Invité le Lun 10 Juin - 7:31

Le marquis de Lyre prit donc la parole :

- Messieurs les nonces d’Aldarnor, je crains fort que notre cher collègue, M. de Hautecèdre, ne se soit égaré. Il ne me semble pas en effet, que nous ayons un quelconque droit de regard sur le mariage des enfants royaux. Certes, ce n’est pas la même chose vis-à-vis du victorin d’Aldarnor, sur lequel nous pouvons prétendre à un certain contrôle, de manière à ce que le trône aldarnorin ne soit pas éclaboussé par une mésalliance. Mais, ce n’est pas comme si ladite prétendante belondaure était une simple roturière.

Le nonce marqua un sourire, qui fut suivi dans la Chambre.

- Messieurs, un peu de sérieux : certes, la Maison d’Autricum a toujours soutenu celle de Bordebon, mais enfin, il appartient à Sa Majesté le roi de choisir ses amis, et point à cette auguste assemblée. La princesse de Belondor est issue d’une Maison régnante, et les Témararien sont une vieille famille de la noblesse belondaure. Je dois avouer qu’ils règnent depuis peu : je veux bien vous le concéder, M. de Hautecèdre. Cependant, il n’y a là rien de bien dramatique : ne sommes-nous pas des hommes modernes et raisonnables ?! oseriez-vous prétendre que l’alliance avec le Belondor n’est pas une bonne chose ? Sa Majesté a su apporter la paix là où ses royaux prédécesseurs n’avaient apporté que la guerre.

Quel message envoyez-vous donc là en parlant ainsi de nos amis belondaures ?!

Invité
Invité

Message  Henri Francq le Lun 10 Juin - 18:25

Le président reprit la parole à la suite de l'intervention du nonce du Pont de Lyre :

- Merci pour ces interventions messieurs les nonces. A l'appui de l'exposé constitutionnel et diplomatique de monsieur du Pont de Lyre, qui a eu le mérite de rappeler qu'en aucune façon il ne convient et ne nous revient que nous nous mêlions des affaires matrimoniales de la Couronne, je puis rajouter que la famille des Temararien, si elle est loin d'avoir la lignée aussi prestigieuse et ancienne que celle de notre glorieuse famille royale d'Autricum, prétend au trône impérial de Belondor depuis près d'un siècle et demi. Certes, c'est peu par rapport à nos critères ! Mais les Belondaures sont quelque peu excentriques, et étant donné le peu de stabilité politique qui est la leur depuis 150 ans, ce n'est pas négligeable.

Plusieurs nonces vinrent en approbation des propos du président de la Chambre :

- Messieurs, il est temps d'acter la défaite des Bordebon et de tirer une croix définitive sur ceux-ci : plus jamais ils ne régneront. L'avenir est aux empereurs de Belondor, aux Temararien. Nous nous sommes rapprochés d'eux depuis une douzaine d'années et n'avons jamais eu à en souffrir. Nous y avons même gagné un allié. Continuons ainsi !

MONSIEUR HENRI FRANCQ
Nonce d’Île-d’Aldarnor
Henri Francq
Membre
Membre

Message  Invité le Mar 11 Juin - 9:47

Richard écoutait tout ce tintamarre, il n’y croyait pas. Pour lui, les Témararien étaient dangereux : ils représentaient tout ce qui pouvait y avoir de mauvais sur cette bonne terre. Il fallait absolument endiguer l’influence belondaure en Aldarnor ! Conservateur parmi les conservateurs, Richard était un vieux de la vieille, persuadé que le modèle belondaure n’était pas à suivre, mais contraire à éviter impérativement, ce qu’il voulait c’était un parlement fort, supérieur au roi puisque représentant du peuple aldarnorin.

Issu d’une famille d’anciens magistrats, comme du Pont de Lyre, Richard et sa famille avait toujours lutté pour la conservation des privilèges et contre le pouvoir absolu du roi. Amer lorsque Vincent II avait accordé la Charte, il ne rêvait que de faire marche arrière. Peu enclin à un exécutif fort et centralisateur, il préférait voir les sénéchaussées aldarnorines plus libres, et avec leur propre parlement. Les locaux savaient mieux s’occuper de leurs terres que les envoyés du roi.

Réflexion faite, il demanda la parole au président, qui lui accorda.

« Messieurs mes chers collègues, je crains fort devoir m’opposer à M. du Pont de Lyre : hélas ! la vérité est là, devant nos yeux ! Pourquoi donc s’allier avec notre ennemi historique ?! Messieurs, nous parlons du Belondor ! Les Temararien n’ont rien à nous apporter, hormis leurs idées farfelues, voulez-vous donc de la souveraineté du peuple ?! voudriez-vous que nous soyons enchaînés ? privés d’indépendance et obligés de constamment redemander leurs avis à nos électeurs ? Cette auguste assemblée doit être indépendante de toute pression : qu’elle soit royale ou populaire.

Les Belondaures n’ont jamais été un allié fidèle. Qui plus est, je me méfie de l’empereur Nabelnine II, c’est un vrai Temararien, on ne peut lui faire confiance. Il a bafoué les droits des souverains germaniques, sans hésitation. Je ne suis pas favorable à ce que nous permettions qu’un tel personnage puisse entrer dans la famille royale d’Aldarnor. L’aîné des mâles par les mâles des descendants d’Hugues Guérin, la Sainte-Église syiste, et l’opposition au Belondor : voilà ce sur quoi la monarchie aldarnorin s’est construite à travers les siècles. Il me semble présomptueux et dangereux de remettre en cause ces fondements…

Je suis opposé à ce mariage ! Une princesse belondaure n’est pas, ce me semble, une idée suffisamment digne de la majesté du peuple aldarnorin et de la dignité de son trône. »

Sur ce, désireux de s’attirer la sympathie de la clique réactionnaire, il hurla : « vive le roi ! ».

Invité
Invité

Message  Henri Francq le Mar 11 Juin - 21:39

"Totalement démagogue", pensa le président de la Chambre des nonces.

MONSIEUR HENRI FRANCQ
Nonce d’Île-d’Aldarnor
Henri Francq
Membre
Membre

Message  Invité le Mer 12 Juin - 8:21

Le ministre de la Maison du roi avait ses entrées à la Chambre des nonces, comme le précisait la charte, il s’empressa donc, lorsqu’il vit les plus conservateurs des nonces s’enthousiasmer aux cris de « vive le roi ! », « que Dieu bénisse le roi ! », « vive l’Aldarnor ! » et autres formules du genre, d’intervenir.

Merci M. le président de me donner la parole. MM. les nonces, je vous invite vivement à être plus raisonnables dans vos interventions. Sa Majesté est seul maître en ce qui concerne sa famille : impossible à cette assemblée de s’immiscer dans les affaires intimes de la monarchie. Le roi, désireux de donner à son peuple toutes les marques de son affection, a fait naître de toute pièce cette assemblée pour qu’elle se fasse la garante des intérêts du plus brillant des peuples. Rendons-lui grâce pour cela, mais n’abusons point de sa magnanimité.

La Chambre des nonces dépasse totalement ses attributions en prétendant avoir la compétence de donner son avis pour ce qui conserve la famille royale : seul Sa Majesté est compétente. Le roi, messieurs, vous somme de ne point dépasser vos attributions, sinon, il se verra dans l’obligation de répondre à vos incartades…

Pour ce qui concerne la famille impériale de Belondor, c’est une famille régnante, et qui plus est, syiste. Dois-je vous rappeler que les princesses syistes sont difficiles à trouver dans les contrées de l’Archipel ?! J’ajoute, honorables nonces, que rien, j’ai bien dit RIEN ne contraint un prince de la Maison d’Autricum à se marier avec une quelconque catégorie de personne. La noblesse des princes guériniens illumine tout, couvrant le manque de quartier de leur épouse. Ceux qui en doutent sont des fous !

Faites votre devoir messieurs !

Invité
Invité

Message  Henri Francq le Mer 12 Juin - 13:41

Le président reprit la parole :

- Messieurs, il est temps de mettre fin à ces enfantillages dignes de nations décadentes. Vous critiquez l'imprévisibilité et le manque de grandeur des Belondaures. Mais vous vous comportez comme tel ! Cette question ne nous concerne pas. Passons donc à autre chose !

MONSIEUR HENRI FRANCQ
Nonce d’Île-d’Aldarnor
Henri Francq
Membre
Membre

Message  Louis-Édouard d'Escault le Lun 17 Juin - 21:02

Le Chancelier, discret ces derniers temps, assistait aujourd'hui aux débats de la Chambre des Nonces, surpris et déçu, en vérité, de ce que produisait le projet qu'il avait porté. Cette avancée populaire, démocratique, ne devait-elle donc que se réduire à des verbiages sans fond ni portée ? Il s'était étonné de la manière dont le président présidait, permettant à un Nonce, non des moindres il l'admettait, de prendre la parole en interrompant brutalement la discussion sur le sujet en débat. Son étonnement ne s'était malheureusement pas circonscrit à cette curieuse manière de faire, le fond de l'affaire lui semblait pour le moins déplacé. La Chambre n'avait pas vocation à se mêler des affaires privées de Sa Majesté, et les Nonces ne pouvaient se permettre de choisir une épouse au Victorin, dont le mariage contraint par son père était déjà assez surprenant. Le président présidait étrangement, Louis-Édouard n'avait d'ailleurs jamais été favorable à Monsieur Francq. Ce dernier se permettait maintenant de donner son opinion, comme un poissonnier hèle les rombières des Halles Saint-Martin.
Heureusement que le ministre de la Maison du Roi avait remis un peu d'ordre dans ce festival d'extravagances. Décidément, l'exécutif se révélait déterminant. Le Chancelier en venait-il à renier ses propres idéaux ?

SON EXCELLENCE LOUIS-ÉDOUARD D’ESCAULT
Duc de Pompadour
Chancelier d’Aldarnor
Grand veneur d’Aldarnor
Gouverneur d’Île-d’Aldarnor
Chevalier de la Jarretière
Commandeur de Saint-Théodore
Louis-Édouard d'Escault
Administrateur
Administrateur