[Bulle] De nomination d'évêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bulle] De nomination d'évêque

Message  Invité le Mer 12 Juin - 8:51

ALAMBICÉ, évêque serviteur des serviteurs de Dieu,

AU cher fils Gauthier de VALESANT, du clergé du diocèse de Guéméné, évêque élu de Guéméné, salut et bénédiction apostolique.

Nous entourons de notre particulière et spirituelle sollicitude le siège épiscopal de Guéméné devenu vacant par la mort de notre vénérable frère Jacques Lachelitte et nous voulons lui accorder un nouveau pasteur sacré.

Toi, cher fils, qui as rempli avec succès de multiples tâches comme prêtre du diocèse de Guéméné surtout et en particulier, par l’assistance spirituelle apportée aux séminaristes, diacres et prêtres, tu nous parais capable et tout désigné pour bien accomplir également la charge épiscopale.

C’EST POURQUOI, sur le conseil de la congrégation pour les évêques, nous t’établissons évêque de Guéméné avec une particulière confiance en toi. Nous t’accordons en même temps tous les droits et les pouvoirs d’agir mais en t’imposant également charges et devoirs qui sont liés aux saintes règles par cette même nomination.

Tu recevras l’ordination épiscopale dans le lieu de ton choix mais en dehors de Sanctus Animus, selon les règles liturgiques de l’Église, après avoir fait profession de foi et juré fidélité, selon l’usage, à notre égard et à celui de nos successeurs.

Tu veilleras avec soin à ce que la communauté de Guéméné soit bien informée de notre volonté. Les prêtres, les religieux et religieuses et les laïcs de ton peuple que nous aimons, nous les exhortons à te recevoir volontiers comme leur maître spirituel et à suivre également tes enseignements.

Nous ne doutons absolument pas, cher fils, que tu ne mettes avec soin toutes tes qualités sacerdotales et ressources intellectuelles au service de la communauté de Guéméné.

Donné à Sanctus Animus, le 3 de Narvinië, de l’année du Seigneur mille huit-cent treize, la douzième de notre pontificat.

Signé ALAMBICVS PP III

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum