Un nouvel archevêque pour Guéméné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouvel archevêque pour Guéméné

Message  Eustache Thuillier le Lun 1 Avr - 17:23

Eustache était très occupé en ce moment, le catholice des Autricums était indisposé ces derniers temps, et avec la mort de Mgr l’archevêque de Guéméné, il était obligé de s’occuper de l’élection de son successeur. D’ores et déjà, Eustache avait reçu une lettre très informelle du ministre de la Maison du roi, qui lui indiquait de bien vouloir venir dès que possible au ministère afin que de parler de la succession de Mgr Lachelitte.

Eustache le savait, le roi avait déjà fait son choix, alors il fallait que l’affaire soit vite expédiée. L’élection ne devait être qu’une formalité. En effet, depuis plusieurs siècles maintenant, le roi avait la mainmise sur la question des élections des évêques du royaume. Les divers concordats avaient tous confirmé cette position prépondérante du roi d’Aldarnor dans les affaires religieuses du royaume. Le roi soumettait un candidat, le pape pouvait en soumettre un également, tout comme le catholice des Autricums, ensuite, les évêques procédaient à l’élection. La plupart du temps, le catholice et le roi avaient le même candidat, voter contre le candidat du roi pouvait s’avérer fort dangereux.

M. de Valesant n’aurait point trop de mal à obtenir la mitre… le roi y veillait, et Eustache appréciait également l’homme : Valesant avait une très bonne réputation au sein des paroissiens de Guéméné.

.......................................

SON ÉMINENCE RÉVÉRENDISSIME EUSTACHE THUILLIER
Archevêque de Rouvray
Épîcope
Commandeur de Saint-Théodore
avatar
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Messages : 12
Age : 74
Localisation : Basilique Sainte-Sagesse ; Rouvray
Emploi : Archevêque de Rouvray

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum