Concile diocésain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui devrait être le prochain archevêque de Guéméné ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
70% 70% 
[ 7 ]
20% 20% 
[ 2 ]
10% 10% 
[ 1 ]

Total des votes : 10

Concile diocésain

Message  Eustache Thuillier le Dim 14 Avr - 17:32

Tout était prêt pour le concile diocésain du prochain 23 de Narvinië. Les services de l’archevêché s’étaient activés afin de pouvoir préparer au mieux la venue de tous les évêques du diocèse de Guéméné, afin d’élire le nous prélat en chef du diocèse. Guéméné étant une ville particulièrement pieuse – les joies de la bonne bourgeoisie conservatrice… –, tout le monde s’intéressait de plus ou moins loin à cette nomination. Les Aldarnorins, grands parieurs devant l’éternel, avaient déjà ouvert les jeux. Mais bon, l’affaire ne devrait pas faire de bruit, il ne fallait point douter : le candidat de Sa Majesté était toujours retenu.

Cette fois ci, les évêques n’allaient plus tarder.

Dernière édition par Eustache Thuillier le Mar 23 Avr - 14:57, édité 1 fois

.......................................

SON ÉMINENCE RÉVÉRENDISSIME EUSTACHE THUILLIER
Archevêque de Rouvray
Épîcope
Commandeur de Saint-Théodore
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Emploi : Archevêque de Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concile diocésain

Message  Peuple aldarnorin le Dim 14 Avr - 17:38

Mgr. de La Chaize de Brétiniac-Caron était l'évêque de Maléandre, une petite ville au cœur du Brénac. On l'avait appelé, donc il était venu pour pouvoir élire le futur archevêque de Guéméné. Issu d'une grande maison aristocratique, il ne manquerait certainement pas de voter conformément à ses principes syistes, mais également familiaux : un cadet d'une bonne famille, comme lui, devait avoir cette prestigieuse charge ! Il faudrait qu'il soit assez jeune aussi, comme ça, ce serait plus durable et dynamique comme ministère.
Peuple aldarnorin
Multijoueur
Multijoueur

Message  Peuple aldarnorin le Ven 19 Avr - 8:39

Charles-Constance Dupint de Lesquillières, évêque du diocèse, venait à l'instant d'arriver, il semblait qu'il était un peu le dernier... le bon peuple s'était attroupé, histoire de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés, probablement. M. de Valesant, le grand favori, n'était pas encore là lui, c'était donc que Charles-Constance n'était pas en retards : voilà qui était le principal !
Peuple aldarnorin
Multijoueur
Multijoueur

Message  Invité le Ven 19 Avr - 8:51

Edme-Louis Nicolas venait tout juste d'accoster des colonies, car ce que l'on ne savait pas - ou qu'on oubliait souvent -, c'était que les évêchés de plusieurs colonies aldarnorines dépendaient du diocèse de Guéméné. Grand ville marchande, c'était de là que partaient les esclaves dans le temps. D'ailleurs, la ville avait bâti sa fortune sur ce sombre commerce...

Lui était évêque de Saint-Vincent-de-Guadaloupée, premier mulâtre à accéder à la fonction religieuse, Edme-Louis bénéficiait d'une aura important auprès de ses pairs, qui l'avaient naturellement désigné pour porter la voix des colonies au concile. Arrivé en chaise à porteur depuis le port, il entra et s'installa dans son siège, saluant Mgr Thuillier, prélat qu'il avait toujours apprécié.

« Bonjour Éminence, je me présente, Edme-Louis Nicolas, évêque de Saint-Vincent-de-Guadaloupée. Je suis enchanté de faire enfin votre connaissance, un aussi grand prélat, ce n'est pas tous les jours que l'on a le privilège dans rencontrer ! »

Invité
Invité

Message  Eustache Thuillier le Ven 19 Avr - 9:04

Ah ! comme les mœurs avaient changées pensa Eustache en voyant cet homme de Dieu quelque peu plus coloré que les prêtres habituels... Il avait appris, l'élection de cet évêque, le pape n'avait pas dit non, curieux même. Mais en enfin.

- Bonjour, je suis moi aussi, M. Nicolas, de faire votre connaissance. Vous êtes le premier mulâtre évêque que je rencontre, mais vous deviez vous en douter. Je constate que la parole de Dieu pénètre tous les hommes, qu'ils soient blancs ou noirs. Mêmes si les mœurs ont évolué, je vous conseille de prendre garde à certains de vos collègues, qui pensent encore que les noirs ne sont pas des hommes, mais de simples bêtes. Je n'ose imaginer ce qu'ils pensent de vous. Je suis moi-même navré de voir que nos propres colonies évoluent plus vite que nous...

Bref ! avez-vous fait bon voyage ?

Archevêque de Rouvray
Épîcope
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Message  Gauthier de Valesant le Ven 19 Avr - 11:14

Le prêtre de Valesant venait d'arriver à Guéméné, ayant été assis toute la journée d'hier et durant l'ensemble de la nuit, il fut heureux de pouvoir enfin être debout et se dirigea vers Monseigneur Thuillier qu'il n'avait rencontré qu'une ou deux fois...

Gauthier était confiant, le favoris de Sa Majesté était souvent si ce n'est à presque à chaque fois, choisi.

- Monseigneur, comment allez-vous? Je suis un peu retard mais le convoi a eu quelques complications en cours de route, il faut dire que la route de Valesant n'est pas la meilleure de toute la sénéchaussée! Je suis heureux de constater que nous avons un candidat de couleur, les mentalités évoluent en Aldarnor et cela me réjouit!

MONSEIGNEUR GAUTHIER DE VALESANT
Archevêque de Guéméné
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Message  Invité le Sam 20 Avr - 20:46

L'évêque de Saint-Vincent-de-Guadaloupée, salua le nouvel arrivant, et répondit à Mgr Thuillier :

« Hey bien, le voyage s'est plutôt bien passé, les joies de la navigation mis à part. Mais cependant, je dois bien reconnaître que les navires aldarnorins sont mieux apprêtés que les navires étrangers... j'ai fait la première partie du voyage sur un bateau battant pavillon avarois, c'était affreux. La seconde partie, ce fut sur le NSM Prince Antoine, un beau navire, rapide, et mieux conçu : je n'ai pas été malade du reste du voyage ! »

Il se tourna ensuite vers M. de Valesant :

« Je suis ravi, M. de Valesant, de faire votre connaissance. Arrivé à quai, on m'a fait savoir que vous étiez le favori de Sa Majesté, je suis persuadé que le jugement du roi est excellent... » Il fit un sourire.

Invité
Invité

Message  Eustache Thuillier le Sam 20 Avr - 20:51

- Ma foi, je vais très bien. Je suis quelque peu chagriné que Mgr de Rovérée n'ait pas pu lui-même présider ce concile. Les médecins m'ont assuré que ce n'était que passager cette légère incommodité. Je reste cependant prudent, ses médecins semblent avoir pratiqué des saignées, à croire qu'ils appartiennent au siècle dernier !

Nous n'allons pas tarder à passer à la discussion sur les candidats. Je pense que tout le monde doit être arrivé.

Archevêque de Rouvray
Épîcope
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Message  Gauthier de Valesant le Lun 22 Avr - 20:30

Gauthier répondit à l'évêque de Saint-Vincent-de-Guadaloupée par un sourire. Assurément, le jugement du Roi est excellent mais cela dépend du point de vue que l'on adopte...

- Je lui enverrai une lettre afin de lui apporter mon soutien dans cette épreuve. Les médecins sont assez conservateurs, comme la plupart des courtisans qui fréquentent la cour de Sa Majesté.

Involontairement le provincial avait quelque peu critiqué le conservatisme de la cour de Sa Majesté. Le prêtre n'avait jamais compris l'obstination de ses courtisans de ne jamais vouloir adopter de nouveautés...

Archevêque de Guéméné
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Message  Eustache Thuillier le Mar 23 Avr - 14:52

Manifestement, le roi n’avait pas choisi la personne la plus conservatrice pour ce poste. Si Eustache était acquis au progrès des mœurs en matière de couleur de peau, il n’en allait pas nécessairement de même en ce qui concerne la politique. Il toisa le provincial en entendant sa réponse.

M’enfin, Eustache n’était pas méchant pour deux sous : les discussions se poursuivirent, sur la santé précaire de Rovérée, puis passèrent à d’autres sujets, comme l’actualité, la poésie, l’opéra, etc. …

Finalement, l’archevêque de Rouvray invita les prélats à voter, après deux heures de cafouillages et de discussions éparses.

Archevêque de Rouvray
Épîcope
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Message  Eustache Thuillier le Mar 23 Avr - 15:01

A voté !

Archevêque de Rouvray
Épîcope
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Message  Invité le Ven 10 Mai - 11:12

L'évêque de Saint-Vincent-de-Guadaloupée vota bien sûr :

A voté !

Invité
Invité

Message  Peuple aldarnorin le Ven 10 Mai - 11:14

Toute la suite d'évêques vota, assez rapidement d'ailleurs : que d'efficacité !
Peuple aldarnorin
Multijoueur
Multijoueur

Message  Eustache Thuillier le Ven 10 Mai - 11:28

L'archevêque de Rouvray prit les résultats, et commença à haute voix :

- Messieurs, Mgr. de Waldec de La Croix et Bolbao reccueille 4 voix, Mgr. de Valesant 12, dont 2 votes blancs. Ainsi donc, c'est Mgr de Valesant qui est élu archevêque de Guéméné par le concile ! Toutes mes félicitations Mgr. l'archevêque ! vous méritiez cette place, soyez donc le bienvenu parmi les prélats d'Aldarnor, voilà qui est un insigne honneur dont il vous faudra vous montrer digne.

L'archevêque invita Mgr. de Valesant à venir au pupitre.

Archevêque de Rouvray
Épîcope
Eustache Thuillier
Modérateur
Modérateur

Message  Gauthier de Valesant le Sam 18 Mai - 9:30

Le nouveau Archevêque de Guéméné prit la parole, il été heureux de prendre la place de feu Mgr Lachelitte. Devenir prélat était la reconnaissance du travail qu'il avait effectué à Valesant durant toutes ses années.

- Messieurs, c'est un honneur pour moi d'accéder à la fonction d'Archevêque et je saurai m'en montrer digne. J'effectuerai ma tâche le mieux possible, soyez en sûrs. Devenir prélat est pour moi l'occasion de défendre nos valeurs syistes et d'enseigner la foi dans tout l’archevêché de Guéméné.

Archevêque de Guéméné
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut