Royaume d’Aldarnor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Discours d'introduction

2 participants

Aller en bas

Discours d'introduction Empty Discours d'introduction

Message  Henri Francq Jeu 5 Juil - 20:03

Henri Francq avait été fait, par Sa Majesté, président de la Chambre des nonces, ce qu’il considérait comme un insigne honneur et un grand gage de confiance. Cette nomination à un des postes les plus importants au sein de l’Empire était une preuve réelle de la volonté de Sa Majesté royale de rassembler l’ensemble des couleurs politiques. Il lui faudrait être l’arbitre et le garant des équilibres de celles-ci. Les séances de cette nouvelle assemblée promettaient donc d’être sérieusement agitées, avec un président qui allait s’attacher à accorder à tous le principe qu’il considérait comme étant fondamental, le droit égal à la parole libre, droit fondamental permettant à tout nonce de prendre la parole avant de procéder au vote d’une loi. Les mesures n’allaient plus pouvoir être passées sans avoir eu de discussions sérieuses menées préalablement, comme cela avait été le cas auparavant. Les conservateurs allaient devoir faire place aux libéraux, pour assurer l’ordre et le calme.

Une fois que le calme absolu se fit dans l’assemblée, le récent président de la Chambre des nonces prit alors la parole, pour la première fois en tant que tel. Il n’avait pas de discours préalablement écrit, si ce n’est quelques bribes de phrases sur quelques feuilles disposées sur son pupitre.


- En ce 29 mai 1812, je déclare solennellement la Première législature de la Chambre des nonces ouverte. Je m’assignerai être le plus juste envers tous, peu importe vos étiquettes politiques, mais je ne tolèrerai pas le désordre. Nous devons nous montrer dignes de ce que nous sommes : les représentants du peuple aldarnorin ! Nous pouvons enfin exercer un véritable travail législatif, cela grâce à Sa Majesté Vincent II, qu’il soit béni de Dieu ! Nous devons exercer notre devoir dans sa plénitude, car nous représentons le peuple, et c’est en cela que nous avons été élus à cette assemblée. Je vous demanderais, à ce titre, la plus active participation aux travaux, afin de prouver la réalité de notre fonction. Nous nous devons d’être législateurs, et non simple occupants d’un office rémunéré, sans les devoirs attachés à ce dernier.

Henri marqua quelques secondes avant de reprendre. Il venait d’exprimer sa volonté de faire de cette législature une période active dans son devoir, et il allait œuvrer pour cela. Sa première mission serait de faire adopter le règlement de la Chambre des nonces. Il reprit alors la parole, toujours dans un calme presque absolu (il y avait, malheureusement, toujours quelques nonces pour chuchoter sur ce qui venait d’être dit) :

- Je vous présente donc le premier texte sur lequel vous aurez à débattre et que vous aurez à adopter, éventuellement : le Règlement intérieur de notre chambre. Le voici :

Règlement intérieur de la Chambre des nonces :
Henri Francq
Henri Francq
Membre
Membre

Messages : 36
Age : 63
Localisation : Rouvray
Emploi : Président de la Chambre des nonces

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Ven 20 Juil - 12:10

Chacun devait donc donner son avis. Les députés avaient déjà eu le règlement en lecture il y a quelques jours, chacun avait donc pu l'étudier, afin de donner, le jour du vote - aujourd'hui donc -, son avis et apporter des modifications au texte si besoin était. Après un long moment de silence, le député de Brénac donna son avis, une fois que la parole lui fût donnée par le président Francq :

- Messieurs, personnellement, après avoir lu et relu ce règlement, je le trouve tout à fait convenable. Le travail de nos confrères me semble parfaitement raisonnable et nous laisse suffisamment de liberté vis-à-vis du gouvernement pour pouvoir réellement exister et peser sur la politique nationale. Je suis sûr d'ailleurs que c'était là la volonté première de Sa Majesté... Je ne vois donc rien redire pour ma part.

Le premier avis était donc favorable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Ven 20 Juil - 15:47

Comme son ami M. du Pont de Lyre, député de Brénac, Jean Fronsac, lui député d'Île-d'Aldarnor, trouvait ce règlement tout à fait acceptable. Le nouveau chancelier d'Aldarnor, Louis-Édouard d'Escault n'avait toujours pas choisi son gouvernement – très certainement qu'il devait y avoir des divergences sur quelques points avec le roi –, c'était donc l'occasion pour le tout nouveau parlement de s'imposer comme une institution désormais incontournable, véritable garante de la balance des pouvoirs. Pour Jean, il fallait faire vite, rapidement expédier ce règlement pour enfin arriver aux réformes législatives. Paradoxalement, la Charte sonnait le glas du monopole royal de l'initiative législatif, il fallait que les députés prouvent leur détermination dès à présent.

Jean leva donc la main à la suite de M. du Pont de Lyre pour prendre à son tour la parole, ce que le président lui accorda.


- Messieurs, je suis moi aussi d'accord avec ce que M. le député du Pont vient de dire. Ce règlement est ma foi fort acceptable, il assurera à la Chambre des députés une force certaine, et une indépendance manifeste, qui ne pourra que servir le Royaume et nos électeurs, les Aldarnorins, j'y suis également favorable, et n'entends pas y apporter de modifications particulières. Mais je reste cependant ouvert à vos propositions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Gabriel Barentin Ven 20 Juil - 21:32

85 ans. Malgré son grand âge, Gabriel Barentin, ancien premier président du parlement de Rouvray avait été élu député d'Aveyrois, rien de bien compliqué, étant donné le prestige dont il jouissait dans sa province natale. L'âge n'avait fait qu'accentuer son mythe.

Alors il était là, encore là, toujours là, à la surprise de tout le monde. Comme beaucoup d'autres députés, il voulait rapidement expédier la question du règlement, car le roi avait exigé que la Chambre l'adopte, avant tout dépôt de projet de loi près le gouvernement. C'était une situation idéale pour le roi, qui retardait ainsi la « mise en route » de la Chambre des députés. En effet, les députés qui avaient confectionnés le règlement furent assez « modestes » dans leur conception de la vie de la Chambre des députés, le texte était assez conservateur finalement ; mais l'avantage était que la Chambre avait la maîtrise de ce règlement, elle pouvait donc le modifier le cas échéant...

Ainsi, c'est pour des raisons purement tactiques que Gabriel se rangea du côté de messieurs du Pont et Fronsac ; il obtint aisément la parole du président lorsqu'il leva la main :


- Chers collègues, je suis favorable à ce que cette honorable assemblée commence son travail législatif, c'est là sa raison d'être et le but pour laquelle Sa Majesté l'a enfantée. Je suis favorable à ce règlement moi aussi.
Gabriel Barentin
Gabriel Barentin
Membre
Membre

Messages : 5
Age : 77
Localisation : Rouvray/Nemours-de-Carmélide
Emploi : Nonce d'Aveyrois/Maire de Nemours-de-Carmélide

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Ven 3 Aoû - 6:24

Pas franchement grand amateur du texte, qu'il jugeait un tantinet conservateur, Romain n'en demeurait pas moins un fidèle serviteur du roi. Farouchement libéral, il décida de se plier à la petite réunion des libéraux qui avaient convenu d'accepter le règlement pour se débarrasser au plus vite d'un handicap de plus en plus problématique.

- C'est de bon cœur, messieurs mes chères collègues, que je me porte moi aussi favorable à ce texte.

Le plaisir de ne pas avoir encore de règlement, c'est qu'on pouvait intervenir quand bon il nous semblait sans risquer de punition, et sans autorisation du président… Romain avait donc profité d'un moment d'accalmie pour donner son avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Ven 3 Aoû - 18:05

Edgar Tutus avait beaucoup ri ces derniers temps, en observant les différents personnages qui se produisaient à la Chambre, mais la plaisanterie était aujourd'hui terminée. Élu de manière incontestable, grâce à ses coups d'éclat qui lui avaient donné une notoriété jusque dans les campagnes les plus reculées d'Aldarnor, le rédacteur en chef du journal satirique et subversif l'Impertinent s'était immédiatement positionné comme le chef de file des députés les plus réformateurs, pour ne pas dire révolutionnaires. Ayant reçu la parole du président de la Chambre, Edgar débuta un discours décisif, dans la mesure où il souhaitait dès sa première intervention inscrire sa marque.

Messieurs les députés du peuple, ôtez vos masques ! Que sommes-nous donc sensés faire ici ? Poursuivre l'odieux spectacle que Sa Majesté a engagé depuis plusieurs années déjà ? Nous faire les comédiens complaisants d'un théâtre que nous ne maitrisons pas ? Depuis la convocation des États généraux jusqu'à aujourd'hui, vous êtes-vous sentis une seule fois les véritables rédacteurs de l'histoire du Royaume ou avez-vous en vérité compris que nous ne sommes que les plus méprisés des figurants ? Le Roi aura imposé sa volonté d'un bout à l'autre : du renvoi des États généraux, en jugeant notre rôle inutile, à sa Charte arbitraire, il a montré de nombreuses fois ses intentions et l'importance qu'il considérait nous donner. Ce faisant le Roi ne prouve qu'une chose : qu'il veut nous ligoter, nous réduire à l'enregistrement de lois qu'il aura lui-même préalablement décidées. Je refuse de jouer dans cette farce grotesque ; je veux que nous soyons les maîtres de nos répliques, que nous rédigions librement les lois du peuple !
C'est pour cette raison que je me tourne d'abord vers vous, Henri Francq, pour exiger votre démission immédiate. En effet, quel signe intéressant que nous envoie Sa Majesté en ayant l'audace de prendre part directement aux affaires de la Chambre et en vous nommant, alors même que nous discutons un Règlement qui décrit de manière précise les règles de désignation du président de notre assemblée. Gabriel Barentin, vous êtes, selon des usages qui nous précèdent et nous dépassent, le président intérimaire chargé de faire voter notre règlement et de procéder, selon les dispositions que nous, assemblée souveraine, auront choisies, à la formation de l'exécutif de notre Chambre. Rien ne pourra être fait tant que le perchoir aura été usurpé par un complice de Sa Majesté. Rien.

Messieurs les députés, nous sommes la voix du peuple, joignons-nous tous, pour faire résonner son cri, et que retentisse enfin sous la voute de cet hémicycle l'écho d'une juste clameur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Henri Francq Lun 6 Aoû - 12:14

Le Sieur Francq sourit aux propos du député de la sénéchaussée de Rougeois, Edgard Tutus. Il était jeune et présomptueux et se permettait des choses qui n'étaient pas convenables dans l'enceinte du Palais des Nagies :

- Monsieur Tutus, vous n'êtes point ici à l'école mais chez les grandes personnes. S'il y a des propos que vous pouvez vous permettre dans votre journal, elles ne sont pas permises ici. Je mettrai ceci sur le compte de votre jeunesse puisqu'il est vrai que vous avez encore beaucoup à apprendre...

Une fois fusillé par les mots du président de la Chambre et les railleries de dizaines de députés, le Sieur Francq poursuivit :

- Messieurs, il est temps de voter sur ce règlement.

Il fit signe aux huissiers de disposer l'urne afin que le vote à bulletin secret puisse débuter.
Henri Francq
Henri Francq
Membre
Membre

Messages : 36
Age : 63
Localisation : Rouvray
Emploi : Président de la Chambre des nonces

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Lun 6 Aoû - 14:59

Tutus sourit également aux propos de Francq, il n'attendait pas une meilleure réponse du Président de la chambre, qui lui permettrait de poursuivre son coup d'éclat avec plus de puissance encore.

"Quand je vous parlais de théâtre Messieurs, voyez donc comme j'avais raison !
Je n'ai rien contre vous monsieur Francq, vous etes quelqu'un de respectable, je m'insurge contre la charge que vous occupez sans notre assentiment. Vous êtes un député, comme moi ; élu du peuple, comme moi, et ce n'est pas parce que vous vous exprimez du haut de votre perchoir que vous pouvez vous permettre des remarques qui n'ont, pour le coup, pas leur place dans cette Chambre. Apprenez que l'âge, tout autant que la condition sociale ou le montant des revenus, ne donnent dans cet hémicycle aucun privilège particulier. Je soulevais un problème réel, celui de la collusion entre l'exécutif, qui vous a nommé, et le législatif, que vous êtes supposé représenter. Seuls nous pouvons élire notre président. Mais vous souhaitez passer en force, en refusant de m'entendre, et en refusant de soumettre à cette auguste assemblée mon interrogation. J'en prends acte, en regrettant cependant que votre seul argument soit mon âge. Cet événement sera le premier exemple de la soumission de notre Chambre aux autorités exécutives Messieurs les députés !"

Toute la durée de son intervention, Edgar avait été interrompu par les réactions bruyantes des bancs conservateurs, mais il ne s'était pas laissé décontenancer. Dans cette enceinte, il était au même rang que ses collègues, et il ne manquerait pas de le rappeler de nombreuses fois ! Les débats a l'assemblée promettaient d'être riches et mouvementés, et donc intéressants et utiles pour le royaume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Gabriel Barentin Jeu 23 Aoû - 13:42

Gabriel Barentin, voyant le président rester sans réagir, prit la peine d’intervenir :

- Nous savons tous, messieurs, pour quel journal infernal M. Tutus écrit… il eut un sourire pour l’homme en question, car le vieil homme adorait les articles piquants de Tutus, et par-dessus tout, il était un inconditionnel de la liberté de la presse.

N’oubliez pas monsieur qu’ici vous n’êtes point le journaliste qui fait la polémique, vous êtes simplement un député aldarnorin, comme nous tous ; c’est pourquoi moi-même je vous considère comme mon pair, et je suis certain que tout le monde se rangera derrière mon avis.

Pour ce qui est de la nomination de M. Francq au perchoir, elle me semble la bienvenue, vue mon âge avancé, je ne me sens plus la force de ces amusements… De plus, Sa très-gracieuse Majesté ne pouvait bien entendu laisser cette honorable assemblée sans président, et s’est précisément parce qu’elle n’avait pas de règlement que le Roi a nommé le président de la Chambre, chose qu’il ne refera plus jamais lorsque nous aurons voté ce règlement.

Il s’arrêta un moment, puis dit cette fois d’une voix plus forte :

- Je vote POUR ce règlement de la Chambre des députés d’Aldarnor tel qu’il nous a été présenté par Son Excellence le président Francq.

Il attendit les réponses de ses collègues.
Gabriel Barentin
Gabriel Barentin
Membre
Membre

Messages : 5
Age : 77
Localisation : Rouvray/Nemours-de-Carmélide
Emploi : Nonce d'Aveyrois/Maire de Nemours-de-Carmélide

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Dim 26 Aoû - 8:48

Jules, c’était son truc les longs discours très ennuyant. Dans la famille, on était magistrat de père en fils, depuis plus de deux cents ans maintenant… autrement dit un bout de temps ! Mais s’il y avait bien un moment auquel M. du Pont ne pouvait pas aligner une phrase de plus de trois mots, c’était à l’approche d’un repas ; et là, la collation de 11 heures approchait à grand pas : Jules avait faim. C’est donc sans vergogne que pour écourter cette discussion qu’il jugeait stérile, qu’il dit à haute voix après avoir pris la parole :

- Messieurs, je suis d’accord avec M. Barentin, c’est donc pour cela que je vous informe que je vote moi aussi POUR le présent règlement en l’état qu’il nous a été présenté, sans la moindre modification.

Il ne fallait quand même pas pousser… le texte devait venir directement des services du roi ! Un obscure commission s’était formée, mais peu de députés y avait finalement participé. Clairement, Tutus avait raison, ce texte c’était une production à l’ancienne : « avec accord et privilège du Roi »...

En soit, le texte était plutôt avant-gardiste au final, et laissait pas mal de marge de manœuvre et d’indépendance à la Chambre. Le pauvre président Francq lui n’avait pas même pu donner les modalités du présent vote : la votation à haute voix n’était pas vraiment commune, et pourtant, les greffiers désignés notés, d’arrache-pied, tout, dans les moindres détails, certainement qu’ils avaient déjà dû faire un beau tableau avec une colonne pour le nom du député, une pour « favorable » et une pour « défavorable ». Jules sourit intérieurement, mais il avait toujours aussi faim !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Lun 27 Aoû - 18:58

Il faudrait sans doute que les secrétaires de séance ajoutent une case à leur joli tableau, car Tutus, homme polémique mais pragmatique, ne souhaitait pas s'exclure dès la première séance du jeu législatif : il s'abstiendrait du vote. Honnête, il reconnaissait la valeur des arguments de Barentin, même s'il notait une contradiction dans son discours qu'il voulait relever :

"Messieurs les députés, pour vous montrer que la contestation n'est pas une nature chez moi, je vais exprimer mon accord avec certaines des remarques émises par Monsieur Barentin. Je tiens cependant à dire que je ne suis pas "simplement", il appuya sur ce mot avec le ton de l'ironie, député. Enfin Monsieur Barentin, puisque vous semblez être devenu le porte parole de Monsieur Francq devenu muet, j'ai du mal à comprendre que vous refusiez d'être président intérimaire dès maintenant, mais qu'en votant le texte vous acceptiez de l'être dès la prochain séance, à moins que le roi ne nous réserve une nouvelle surprise et ne s'oppose au premier texte que nous allons adopter ! Se tournant vers le président de la Chambre, Henri Francq, il déclara pour conclure. Je ne vote pas pour ce texte qui ne me semble pas suffisamment audacieux ; toutefois, parce que je pense que l'unanimité est nécessaire pour que nos débats s'établissent sur des règles communément acceptées, je ne voterai pas contre ce texte. Je m'abstiens donc."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Mar 28 Aoû - 15:23

Au cours de la journée, Charles avait appris que le vote sur le règlement de la Chambre des députés s’éternisait. Le ministre du Trésor aimait voir les petits bons hommes de députés se chamailler ; et lorsqu’il fut informé que Tutus étais de la partie et faisait déjà des étincelles, alors Charles éprouva le besoin de venir faire un tour.

La séance étant publique, il ne prit même pas la peine de se faire annoncer et de prendre sa place dans l’hémicycle en temps que ministre. Il s’installa confortablement dans les gradins, et décida de prendre deux heures de repos. Il arriva pilepoil pendant les frasques de Tutus, le ministre n’eut donc pas perdu son précieux temps, c’était mieux que la comédie ici : le roi avait bien fait !

Alors que Charles mangeait sa pomme, un huissier vint, et lui dit :


- Monsieur, je me permets de vous informer qu’il est interdit de manger dans l’enceinte de cette assemblée.

- Monsieur, sachez que ce n’est qu’une pomme, et je ne la mange pas, je la savoure. Laissez donc le ministre du Trésor en paix, allez !

L’huissier fut certainement impressionné, et fila. Le ministre écoutait maintenant avec attention un débat qui sonnait un peu faux…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Mar 28 Aoû - 15:25

Finalement, Jean garda en mémoire que Tutus était un homme agaçant, mais qui manifestement était animé par de bonnes intentions, et avait une réelle intention de bien faire. Ca suffisait aux yeux de Jean pour qu’il apprécie le jeune homme.

Le maître de la porte Saint-Antoine était comme entraîné par une volonté de dire « oui », même si au final il était assez d’accord avec Tutus, ce texte émanait du roi, et son écriture n’avait pas vraiment était très démocratique, si l’on voulait user d’un mot à la mode. Pourtant, Jean ne pouvait refuser le texte, ni s’abstenir, car comme il pardonnait à Tutus parce qu’il avait de bonnes intentions, il pardonnerait au roi cette intrusion dans les droits de la nouvelle Chambre, pourvu que ça ne se reproduise point.

Cependant, il voulu attendre que le président Francq intervienne, cela lui semblait être important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Henri Francq Mer 5 Sep - 22:02

Le président Francq intervint brièvement afin de rappeler à l'ordre les derniers députés qui n'avaient pas encore voté, lesquels, plutôt que d'accomplir leur devoir, préféraient bavasser de choses et d'autres (parfois peu respectueuses des bonnes moeurs), faisant perdre un temps précieux à la Chambre des députés :

- Allons, allons, messieurs ! Veuillez vous dépêcher de voter ! Vous retardez toute l'assemblée !
Henri Francq
Henri Francq
Membre
Membre

Messages : 36
Age : 63
Localisation : Rouvray
Emploi : Président de la Chambre des nonces

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Mer 19 Sep - 7:05

Jean Fronsac, député d’Île-d’Aldarnor vota donc « oui » à ce règlement :

- Mes chères collègues, notre président a parlé, et ayant son autorisation pour voter, je vous donne mon sentiment sur ce règlement : je regrette comme M. Tutus que ce texte soit une émanation du pouvoir royal, cependant, je fais confiance à Sa Majesté, et je suis persuadé qu’il ne s’immiscera plus dans nos affaires à présent que nous sommes sur le point d’avoir un règlement propre.

Je votre donc POUR moi aussi.

Jean s’étant levé pour parler, il se rassit à sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Invité Mer 19 Sep - 7:10

Conquis par le discours de Tutus, Romain ayant cependant déjà donné son avis auparavant, veilla à ne point en changer, il ne voulait pas être catégorisé girouette par ses pairs… Il demanda la parole, on lui accorda, et il dit vite fait :

- En accord avec ma précédente intervention, je vote POUR ce règlement messieurs.

Il se rassit lui aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Henri Francq Mer 3 Oct - 10:08


Près de 310 députés s'étaient exprimés, et la petite dizaine restante n'était pas présente à ce discours d'introduction et vote. Le président Henri Francq prit donc son marteau et annonça les résultats, ayant obtenu le silence :

- Messieurs, le vote est clôt. Sur 320 députés, 308 ont voté. Sur les 308 votants, 304 ont exprimé un suffrage : 279 ont voté pour, 25 ont voté contre. Le règlement est adopté ! BÂÂÂM !
Henri Francq
Henri Francq
Membre
Membre

Messages : 36
Age : 63
Localisation : Rouvray
Emploi : Président de la Chambre des nonces

Revenir en haut Aller en bas

Discours d'introduction Empty Re: Discours d'introduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum