Royaume d’Aldarnor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Entretien avec G. De Valesant

2 participants

Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Entretien avec G. De Valesant

Message  Gauthier de Valesant Lun 25 Mar - 15:54

Gauthier de Valesant avait revêtit ses plus beaux vêtements pour l'occasion. L’ecclésiastique allait rencontrer le Roi d'Aldarnor, le personne le plus important du royaume!
C'était la première fois que le syiste se rendait à la capitale, il était impressionné par la beauté des bâtiments qui composaient la ville. Avant de se rendre au Palais Sacré, il fit un détour par la Basilique Sainte-Sagesse. Gauthier s'était juré de revenir à Rouvray pour se recueillir une nouvelle fois dans ce lieu unique.

Il arriva vers dix heures au Palais Sacré, les services de la Maison du Roi l'accueillirent et il les suivit jusqu'à l'Augustarnor où le Roi l'attendait.
Il s'inclina devant le Roi.
Gauthier de Valesant
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Messages : 13
Localisation : Guéméné

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Sa Majesté le Roi Lun 25 Mar - 18:12

Le roi avait décidé que la forme de l’entretien de M. de Valesant serait assez inhabituelle, puisqu’ils marcheraient. Il avait donc ordonné à ses gens de faire patienter l’ecclésiastique dans l’augustarnor, histoire que le personnage puisse se familiariser avec l’apparat royal. Le roi nourrissait beaucoup d’espoirs pour ce jeune prêtre.

— Bonjour M. de Valesant, je vous souhaite la bienvenue au palais sacré de Rouvray. Je constate, que comme beaucoup d’autres avant vous, vous semblez émerveillé par la beauté du lieu. Il est vrai qu’y vivant tous les jours, j’oublie parfois l’environnement splendide que constitue ce palais. Le roi fit un sourire qui se voulait bienveillant. Mais je vous en prie, marchons un peu si vous le voulez bien, j’ai grand besoin de me dégourdir les jambes. Parlez-moi de vos intentions, on m’a dit que vous souhaitiez devenir archevêque de Guéméné ?
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 288
Age : 42
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray
Emploi : Roi d'Aldarnor

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Gauthier de Valesant Lun 25 Mar - 19:06

N'étant pas habitué à tous les us et coutumes de la Cour, le modeste prêtre se sentait mal à l'aise et hésita quelques instants avant de s'adresse à Sa Majesté.

- Votre Majesté, quel honneur de vous rencontrer. Vous vivez dans un endroit magnifique, je suis émerveillé par la splendeur du palais.

Gauthier commença à marcher aux côtés du Roi à travers le Palais Sacré, il en profita pour admirer les merveilles du palais.

- Je souhaite en effet remplacer feu Mgr Lachelitte, défenseur du syisme depuis mon entrée dans les ordres, j'ai toujours défendu la religion et j'ai toujours enseigné comme il le fallait la foi. Je souhaite aujourd'hui gravir les échelons et servir d'avantage l'Église tout en étant un croyant exemplaire.
Gauthier de Valesant
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Messages : 13
Localisation : Guéméné

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Sa Majesté le Roi Mar 26 Mar - 7:27

Le roi regarda le provincial : ses services avaient dressé le portrait de M. de Valesant. Il semblait être homme tout à fait intègre et honnête, en clair : il ferait un bon archevêque pour Guéméné. Il y avait certes d’autres candidats, mais le roi préférait nommer un personnage plus modéré. En effet, le concurrent direct de M. de Valesant n’était autre que le très controversé Edme de Pras de Labarbie-Castelampuria, un aristocrate issu d’une prestigieuse famille connu pour ses penchants réactionnaires, grand amoureux de la monarchie absolue d’antan.

Le roi ne pouvait pas vraiment se permettre d’envoyer un tel énergumène à Guéméné sans risquer que l’acte soit interprété. M. de Valesant avait l’avantage d’être relativement « neutre », son ministère serait bénéfique pour la ville de Guéméné.


— Je suis persuadé, monsieur, que vous ferez un excellent archevêque de Guéméné. J’appuierai donc votre candidature auprès de Son Éminence le catholice : soyez certain que votre demande ne mettra pas longtemps à être satisfaite.

Avez-vous d’autres projets M. de Valesant ? devenir archevêque-comte de Guéméné n’est certes pas une mince à faire, mais vous devez bien avoir d’autres passions en dehors de celle de Dieu, très prenante, il faut l’avouer.

Le roi afficha un sourire, l’atmosphère se voulait franchement légère : le temps était sec, mais le soleil brillait et les jardins du palais sacré étaient très agréables, il semblât à M. de Valesant que le roi voulait s’évader un peu, choisir un provincial méconnu à la Cour évitait ainsi que des rumeurs curieuses arrivent auprès des courtisans (la dernière fois que le roi s’était promené dans les jardins avec le chancelier, on avait dit qu’il était tombé malade et qu’il était encore en convalescence : pure invention !).
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 288
Age : 42
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray
Emploi : Roi d'Aldarnor

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Gauthier de Valesant Mar 26 Mar - 18:01

Gathier se détendait, voyant que le Roi adoptait une attitude décontractée. Sa demande était satisfaite, c'était une occasion unique pour lui de gravir les échelons et de devenir un clerc important même s'il ne serai qu'Archevêque d'une sénéchaussée assez éloignée de Rouvray.

- Je ne sais comment vous remercie Votre Majesté... Votre appui m'est précieux.

A part la passion de Dieu, qui est en effet très prenante, j'aime beaucoup la littérature. Quand je ne me consacre pas à la religion je lis les dernières parutions d'Aldarnor. Nous avons la chance d'avoir de très bon écrivains.
Gauthier de Valesant
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Messages : 13
Localisation : Guéméné

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Sa Majesté le Roi Mer 27 Mar - 10:41

— Je reste encore, monsieur, le meilleur appui que vous puissiez avoir en ce pays. Je m’intéresse également beaucoup à la littérature, bien que parfois il m’arrive de devoir censurer quelque journal impertinent… La liberté de la presse est une nouveauté qu’il faut inclure dans le champ politique, et je peine à m’habituer à certains écrits anticléricaux.

Grâce à Dieu, je n’ai encore jamais dû censurer un journal qui porterait atteinte à la dignité du trône, ce qui m’étonne d’ailleurs. Je me plais d’ailleurs à accepter toutes les critiques, au sens philosophique du terme : il semble que ce soit un passage obligé pour ausculter la royauté et en démontrer les effets bénéfiques pour la nation.

Il me faut vous laisser à présent M. de Valesant, je dois vaquer à mon devoir. Je ferai le nécessaire pour que vous soyez nommé archevêque de Guéméné : Son Éminence le catholice ne peut me refuser cette demande !

Le roi salua M. de Valesant et le laissa dans les agréables jardins du palais sacré.
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 288
Age : 42
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray
Emploi : Roi d'Aldarnor

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Gauthier de Valesant Mer 27 Mar - 20:37

Gauthier salua Sa Majesté, puis se promena dans les jardins du Palais Sacré. Il y resta un moment, appréciant le calme qui y régnait.
Il repartit à Guéméné dans la soirée...
Gauthier de Valesant
Gauthier de Valesant
Membre
Membre

Messages : 13
Localisation : Guéméné

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec G. De Valesant Empty Re: Entretien avec G. De Valesant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum